Voiture-restaurant WRt(ü)m133 pour trains de voyageurs de la DB – Epoques III et IV

N° du modèle : V15NSK20266
Publié le : 9 juin 2022
Constructeur : SK2 - Stefan Köhler-Sauerstein
A partir de : EEP15
Epoques : ,
Taille du modèle : 47.73 Mo
Ecartement voie : 1435 mm
Personnalisation des inscriptions

Trois voitures-restaurant aux époques III et IV.

Au début des années 60, aucun wagon-restaurant adapté n'était disponible pour ravitailler les voyageurs dans les trains-couchettes des agences de voyage, mais aussi dans les trains de la DB. En raison des longues distances à parcourir sur le territoire d'autres entreprises ferroviaires à l'étranger, le réapprovisionnement des wagons-restaurants était impossible. Il fallait donc se procurer des wagons dotés d'espaces de stockage extra larges et de possibilités de réfrigération correspondantes.

En 1964, l'administration de la DB chargea le AW München Neuaubing de transformer trois demi-wagons-restaurants de type BRym446 (voir Shop-Set V15NSK20234) en wagons-restaurants correspondants de type WRt(ü)m133. La cuisine et la salle à manger sont restées pratiquement inchangées, seul un groupe de sièges dans le couloir latéral de la salle à manger a dû être supprimé. La partie assise de la deuxième classe a été entièrement démontée et une grande réserve a été créée à cet effet, avec les possibilités de stockage et de refroidissement correspondantes. Un couloir latéral étroit permettait de traverser cette zone. L'armoire électrique et une salle de bain pour le personnel se trouvaient à l'extrémité de cette zone.

Les trois voitures ont d'abord été basées à Dortmund et Hambourg, puis plus tard à Bremerhaven-Lehe, afin de pouvoir être utilisées sur les liaisons des trains de vacances. Lors de leur livraison, les wagons étaient encore peints en vert, sans inscriptions correspondantes. Seul l'emblème DSG à l'extrémité de la cuisine indiquait qu'il s'agissait d'un wagon-restaurant. Par la suite, les wagons ont été peints en rouge rubis avec des bandes de séparation beiges, conformément aux directives. Dans le cadre de cette mesure, les inscriptions ont déjà été préparées à la norme UIC. Le numéro du wagon et l'abréviation de la direction se trouvaient désormais au centre, sous le logo DB. Sur les côtés, l'inscription SPEISEWAGEN avait été apposée sous son ancienne forme. Après la réforme de l'UIC, les inscriptions ont été adaptées en conséquence et l'inscription SPEISEWAGEN a été placée sous une nouvelle forme. Les trois variantes dont il est question ici se retrouvent dans ce coffret.

Au milieu des années 70, ces wagons furent remplacés par les wagons-restaurants plus récents du type WRt(ü)m134 et furent affectés à des services secondaires. Ils étaient désormais basés à Ludwigshafen (Rhin) et étaient encore utilisés sur des relations en voitures-couchettes dans des trains de voitures ou comme voitures de remplacement ou de renfort. Elles furent également autorisées à desservir quelques trains de grandes lignes sur le territoire de la Bundesbahn avant d'être parquées au début des années 80 et finalement toutes réformées et mises à la ferraille en 1984.

Caractéristiques techniques :
  • Longueur hors tampons : 26,4 m
  • Largeur de la caisse : 2,825 m
  • Hauteur de la caisse : 4,05 m
  • Type de bogie : Minden-Deutz 33
  • Vitesse maximale autorisée : 140 Km/h
  • Chauffage : énergie électrique ou brûleur à mazout
  • Frein : KE-GPR
Contenu de l'article :

Fichiers des modèles :

  1. DB_Speise_WRt4um-gn_SK2 (Epoche 3)
  2. DB_Speise_WRt4um-rt_SK2 (Epoche 3b
  3. DB_Speise_WRtm133-rt1_SK2 (Epoche 4)
Informations :

Les modèles possèdent les options suivantes :

  • Portes d'accès ouvrables.
  • Passagers ajustables dans la cabine.
  • Éclairage de fin de convoi commutable indépendamment de l'éclairage intérieur via des curseurs.
  • Plaques de parcours du train réglables par curseur.
  • En outre, les modèles disposent d'un aménagement intérieur inspiré de l'original et d'une position prédéfinie pour la caméra de suivi et la fonction d'éclairage.
  • Les plaques d'itinéraire ainsi que le numéro de wagon, les gares d'origine avec l'abréviation de la direction correspondante et les inscriptions de révision peuvent être éditées à l'aide de la fonction inscriptible (à partir d'EEP 15).
  • Les autres inscriptions sur les wagons sont éditables via la fonction texture d'échange fournie avec le set.
Autre particularité de ces modèles :

Les modèles de ce kit sont des modèles dits "high poly" et possèdent quatre niveaux de LOD décomposés comme suit :

  • LOD 0 composé d'environ 250 200 triangles
  • LOD 1 composé d'environ 81 500 triangles et commute à une distance de 60 m
  • LOD 2 composé d'environ 16 200 triangles et commute à une distance de 160 m
  • LOD 3 composé d'environ 2 000 triangles et commute à une distance de 450 m
  • LOD 4 composé d'environ 450 triangles et commute à 700 m de distance.

Pour une représentation et une modification correctes des inscriptions, les polices suivantes sont nécessaires : DIN 1451 Mittelschrift DB und DIN 1451 Engschrift.


Note eep-world :

Vous pouvez télécharger les polices demandées via notre page de téléchargement prévue à cet effet.

Constructeur

SK2 – Stefan Köhler-Sauerstein

A partir de

EEP15

Produit gratuit

Non

Set modèles

Non

Ecartement voie

1435 mm

Inscriptible

Oui

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Voiture-restaurant WRt(ü)m133 pour trains de voyageurs de la DB – Epoques III et IV”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut